Vous comprendrez mieux le prix d’un site Internet d’entreprise si vous connaissez toutes les étapes nécessaires avant sa mise en ligne.
Pour commencer, il faudra définir les objectifs principaux de ce site web, les fonctionnalités que vous souhaitez voir dessus, le type de site souhaité ou encore votre budget. Essayez de réfléchir au maximum à ces différents points, de préférence, avant de contacter le prestataire. Sachez que les seules limites d\’un site internet sont le temps de réalisation et le budget.
Pour évitez de vous retrouvez avec un budget trop important, commencez par lister l\’ensemble des options que vous souhaitez. Puis réduisez cette liste aux nombres d\’options INDISPENSABLES pour atteindre vos objectifs. En réduisant cette liste au maximum, vous éviterez au prestataire de chiffrer des options inutiles au démarrage de votre site et vous économiserez sur le tarif de votre projet.
Par la suite, un cahier des charges bien précis est rédigé, grâce à une étroite collaboration entre le client et son prestataire : on y trouve le CMS à installer ou la volonté d’un système de gestion de contenus créé sur-mesure, la définition de l’arborescence (le nombre de pages et leurs fonctionnalités), l’hébergement, le nom de domaine, les méthodes pour le référencement ou encore les délais.
Pendant la période de travail, la création d\’un site internet passe par les étapes suivantes (non exhaustif):
- Récolte des besoins
- Création des maquettes / wireframes
- Création du webdesign sur Photoshop
- Intégration du webdesign en HTML/CSS
- Développement pour rendre dynamique l\’ensemble avec un CMS ou sur-mesure (édition des pages, formulaire de contact, panier d\’achat etc.)
- Mise en ligne
- Formation auprès du client afin qu’il sache administrer le site
- Suivi / Maintenance / Support client
L\’étape de la réalisation du site comprend :
- la réservation et gestion d\’un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible) ;
- la mise en œuvre d\’une infrastructure d\’hébergement du site (serveurs web, base de données…) ;
- le développement de l\’interface utilisateur (frontend), la partie visible dans le navigateur ; les différentes pages sont décrites en langages connus des navigateurs web, principalement HTML, CSS et JavaScript. Les éléments graphiques sont intégrés dans ces pages ;
- le développement de l\’arrière plan (backend), la partie qui fonctionne côté serveur.
A cela, nous pouvons rajouter un ensemble d\’options permettant d\’améliorer les performances d\’un site internet ou votre expérience de porteur de projet.
- Créer d\’une version responsive ou d\’une version mobile
- Optimisation pour le référencement
- Présence sur les réseaux sociaux
- Etc.
Mais dans l\’ensemble, chacune de ces étapes nécessite des compétences particulières (impliquant l’intervention d\’un ou de plusieurs professionnels), du savoir faire et du temps. Cela crée donc, d’emblée, un tarif minimum, basé sur toutes ces actions.