Il existe aujourd’hui trois modes utilisés par les moteurs de rendu des navigateurs web : le mode quirks, le mode quasi-standard et le mode standard total. En mode quirks, le moteur de mise en page émule le comportement non-standard de Navigator 4 et d’Internet Explorer 5. Ce mode permet de prendre en charge les sites web rédigés avant l’adoption généralisée des standards web. En mode standard total, le comportement du navigateur est entièrement (aux bugs près) celui décrit par les spécifications HTML et CSS. En mode quasi-standard, très peu de déviations sont implémentées.
Nouvelles Et Événements
HTML : Bonnes pratiques pour votre carrière de développeur web
- 23 août 2022
- Posté par: Bara Diaw
- Catégorie: Développement Web/mobile
HTML est l’un des piliers du développement Web. Il joue un rôle important dans le front-end de la plupart des sites Web, il est donc important que chaque développeur apprenne ce langage de codage. Cependant, comme avec tous les autres langages de programmation, il existe des cadres, des règles et des directives qui doivent être suivis.
Qu’est-ce que le HTML ?
HTML est un acronyme qui signifie langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language). C’est le langage de programmation qui détermine la structure du contenu d’un site Web. Il est utilisé à la fois pour les pages Web statiques et dynamiques et va généralement de pair avec les feuilles de style en cascade (CSS) et le JavaScript. Il aide les développeurs à conserver un thème commun sur l’ensemble du site Web.
HTML est ce qui permet au contenu du site Web d’être structuré en titres, divers contenus d’introduction, sous-titres et puces. Outre l’ajout de structure aux sites Web, HTML est également utilisé pour créer des liens hypertexte vers différentes parties d’un site Web. Il est également utilisé comme base pour les barres de navigation, qui sont cruciales pour le menu de navigation d’un site Web.
C’est la référence en matière de développement Web depuis 1993. Au fil des ans, différentes versions de HTML ont été conçues. Ceux-ci incluent HTML 1.0, HTML 2.0, HTML 3.2, HTML 4.01 et HTML5.
5 défis courants que les directives HTML peuvent résoudre
HTML est l’un des langages de programmation les plus basiques, ce qui signifie que les débutants choisissent souvent de commencer par lui. Souvent, cependant, cela signifie également que la programmation, en général, est nouvelle pour eux. Au fur et à mesure que vous exercez vos compétences, nous avons répertorié ci-dessous les cinq principaux problèmes que vous rencontrerez. Tous ces problèmes peuvent être résolus en mettant en œuvre les meilleures pratiques HTML.
Création de pages dynamiques
En soi, HTML est un langage de balisage statique, il ne peut donc pas produire de sortie dynamique. Mais si vous connaissez les meilleures pratiques HTML, vous apprendrez à combiner HTML avec d’autres langages de programmation et frameworks pour créer des pages dynamiques.
Fausse déclaration de type doctype
Si vous ne comprenez pas les meilleures pratiques HTML pour une déclaration de doctype correcte, vous ne pourrez pas créer correctement des pages qui apparaîtront comme vous le souhaitez sur divers navigateurs Web. Avec le mauvais doctype ou aucune déclaration du tout, le document passera automatiquement en mode Quirks.
Mauvais classement dans les moteurs de recherche
Selon Website Setup, environ 576 000 sites Web sont actuellement conçus chaque jour. Mais votre site Web doit être bien classé sur les moteurs de recherche. Une façon de rester pertinent sur les moteurs de recherche consiste à suivre les meilleures pratiques HTML lorsque vous concevez un site Web.
Taux de rebond élevé
Chaque fois que votre site Web ou votre application Web est visité, un minuteur automatique prend note du temps qu’un visiteur passe sur le site. Si les gens visitent et partent simplement sans parcourir le contenu, votre taux de rebond augmente. La plupart des facteurs qui augmentent le taux de rebond d’un site Web peuvent être corrigés si les bonnes pratiques HTML sont appliquées.
Codage selon les normes W3C
Le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté mondiale qui propose des meilleures pratiques et des lignes directrices pour assurer la continuité d’Internet. Cet organisme recommande entre autres les meilleures pratiques de codage pour HTML. Si vous avez une solide connaissance des meilleures pratiques HTML, vos sites Web et vos applications Web répondront aux normes du W3C.
Top 10 des bonnes pratiques et directives HTML
Les meilleures pratiques HTML ne se trouvent pas dans un seul livre de règles ou rédigées par un seul développeur. Différents experts HTML peuvent ajouter aux meilleures pratiques en les recommandant à la communauté. Avec le temps, vous pouvez également écrire des critiques sur les découvertes et les changements qui peuvent améliorer la programmation HTML. Pour l’instant, la liste ci-dessous vous aidera à démarrer avec HTML.
Ne sous-estimez pas la déclaration de Doctype
Comme indiqué ci-dessus, il existe différentes versions de HTML. La déclaration de Doctype ou de type de document est simplement l’instruction que vous mettez en place pour vous assurer que le navigateur Web comprend la version de HTML que vous avez utilisée lors de la création de la page Web.
Si vous vous trompez dans votre déclaration de doctype ou si vous l’ignorez complètement, votre page risque de ne pas suivre le bon chemin, elle ne ressemblera donc pas à ce que vous vouliez. Après avoir choisi votre doctype, assurez-vous de l’ajouter en haut de votre document, avant la balise de langue et l’en-tête. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la déclaration doctype aide le validateur HTML du W3C à déterminer comment valider le document.
Optimiser les balises pour la structure du site Web
Vous ne pouvez pas utiliser HTML si vous ne savez pas comment manipuler les balises dans la hiérarchie du contenu. Il existe différentes balises disponibles pour HTML et, lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles peuvent créer ou casser une page Web. Après la déclaration de doctype, la balise suivante doit être votre en-tête, suivie des balises body et footer.
Outre les balises de structure, vous devez également inclure des balises pour ajouter d’autres détails de mise en forme à votre site Web. Il s’agit notamment des balises de titre, des balises d’image, des balises de rupture, des balises en gras et en italique. Les ajouter au code source HTML d’origine de votre site Web rendra le produit final plus clair, fonctionnel et lisible. L’utilisation correcte des balises est également importante pour l’optimisation des moteurs de recherche.
Évitez l’encombrement sur votre page
Les éléments de votre page Web doivent s’afficher et fonctionner correctement. Cependant, s’il y a trop d’éléments ou s’ils sont mal organisés, l’encombrement peut augmenter considérablement la taille de la page. Un site Web inutilement volumineux prendra trop de temps à charger, vous devriez donc vous débarrasser de l’encombrement en optimisant le code sémantique.
Outre la suppression des éléments inutiles, d’autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter cela sont le développement de polices réactives, la définition de la hiérarchie des pages et la réduction des polices et des palettes de couleurs. Cela aide également si vous commencez à optimiser l’encombrement dès le début du processus de développement Web, plutôt que d’attendre la fin du projet pour le ranger.
Méfiez-vous des styles en ligne
Quelque chose d’aussi simple que les styles en ligne peut gâcher l’ensemble de votre site Web au moment d’une mise à niveau. Les styles en ligne vous permettent de personnaliser votre conception à partir du code source. Malheureusement, ce type de style pose un défi si vous devez effectuer une mise à niveau majeure du site.
Comme alternative aux stratégies en ligne, vous devriez envisager d’utiliser des feuilles de style externes. Les feuilles de style externes sont personnalisables, fonctionnelles et faciles à modifier sans qu’il soit nécessaire de réviser le code du site Web d’origine. L’utilisation de feuilles de style externes ne fait pas seulement partie des bonnes pratiques HTML, c’est également une bonne pratique CSS.
Optimiser les balises méta
Les balises META sont utilisées pour rendre les pages plus significatives et perspicaces. Ils montrent que vous codez en pensant au référencement, car ils indiquent aux moteurs de recherche et aux autres agents utilisateurs de quoi parle le site Web. Vous pouvez optimiser vos balises META en les rendant plus descriptives. Ces balises font de la place pour les méta-titres et les méta-descriptions qui sont ajoutées à chaque publication sur un site Web.
Lorsque vous écrivez vos balises META, utilisez des mots-clés actifs qui décrivent clairement les services que le site Web offrira. Par exemple, si le site propose une aide aux devoirs, assurez-vous que les mots aide aux devoirs apparaissent dans la méta description.
Faites attention à la façon dont vous utilisez les divs
Les balises div sont excellentes pour fournir une structure et contenir différents éléments HTML dans un modèle. Cependant, en utiliser trop ou les utiliser de manière inappropriée ne fera que gâcher votre modèle. Utilisez les balises div uniquement lorsque cela est nécessaire et lorsqu’il n’y a absolument aucun autre moyen de faire fonctionner le modèle.
Vous devez utiliser les balises div lorsque vous commencez à concevoir votre modèle, sinon, vous devrez trouver les endroits appropriés pour les insérer plus tard, ce qui prendra plus de temps.
S’appuyer sur CSS pour le style
Dans le développement Web, CSS et HTML sont censés se compléter. Bien que CSS puisse être utilisé avec n’importe quel langage de balisage basé sur des attributs XML, il est le plus souvent utilisé avec HTML, et pour une bonne raison. Les principaux moteurs de recherche comme Google et Bing ont tendance à favoriser les sites Web développés avec HTML, CSS et JavaScript.
Vous pouvez implémenter des fichiers CSS de trois manières différentes pour le contexte visuel. Ceux-ci incluent les fichiers en ligne, externes et internes. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, selon vos plans pour le projet. Assurez-vous d’apprendre à utiliser CSS et à vous en tenir à un style par modèle.
S’en tenir aux lettres minuscules
Les développeurs HTML professionnels pensent qu’il est préférable d’utiliser un balisage en minuscules plutôt que de combiner des minuscules et des majuscules dans le même bloc de code. Cette meilleure pratique est plus un hack qu’une règle, car le mélange de minuscules et de majuscules rend simplement votre code moins lisible, bien que cela n’affecte pas la mise en forme ou le rendu de la page.
Le balisage en minuscules est également compatible avec XHTML et est idéal pour la compression HTTP et GZIP. La lisibilité du code est importante lorsque vous êtes un concepteur Web, alors assurez-vous d’apprendre tôt comment utiliser ces meilleures pratiques. Cela vous facilitera la tâche au fur et à mesure que vous apprendrez des langages de codage plus complexes.
Envisagez la validation automatique du balisage
La validation du code est une autre partie cruciale de l’ensemble du processus de programmation que vous ne devez pas négliger. En termes simples, la validation de code consiste à vérifier la qualité d’un code écrit pour s’assurer qu’il répond aux normes mondiales du W3C.
Le W3C fournit une validation automatique gratuite du balisage, mais le respect des normes de codage du W3C ne signifie pas que votre site Web est parfait. Vous ne devez l’utiliser que comme guide et apporter des améliorations si nécessaire.
Fermer chaque balise
Lorsque vous écrivez des codes HTML, assurez-vous de fermer chaque balise si vous souhaitez que le site Web s’affiche correctement sur les navigateurs Web. L’ajout de balises de fermeture est l’une des spécifications les plus importantes du W3C. Si vous ne le faites pas, certains navigateurs Web peuvent rendre votre site Web en mode excentrique, mais la plupart des navigateurs courants éviteront simplement votre site Web ou le présenteront dans le mauvais format.
Comment apprendre les meilleures pratiques HTML
Si vous étudiez le HTML, vous apprendrez les meilleures pratiques dans le cadre de votre formation. Vous pouvez vous inscrire à notre formation développement web Front-End, où, en plus du HTML, vous allez apprendre le CSS, le JavaScript et le PHP. Cette formation est pratique et se déroule en 04 mois. Une session est lancée tous les 2 mois.