Certains des vétérans de l’industrie du développement de logiciels affirment que « le codage n’est pas la même chose que la programmation ». Ce n’est pas parce que vous savez coder que vous savez programmer ». Maintenant, qu’est-ce que cela signifie? Je suis sûr que pendant toutes ces années, vous avez pensé que ces deux mots peuvent être utilisés de manière interchangeable et qu’ils signifient la même chose. Cependant, ils sont différents.

Le codage est la capacité de comprendre la syntaxe et la structure d’un langage, tandis que la programmation est la capacité de traduire une pensée ou une idée dans un langage pour résoudre un problème. 

Plongeons un peu plus profondément pour comprendre les deux vocabulaires les plus fréquemment utilisés dans l’industrie du logiciel.

Qu’est-ce que le codage ?

Le langage compris par les ordinateurs est le code machine, difficile à comprendre pour les humains. Par conséquent, une manière plus naturelle d’interagir avec les ordinateurs a été conçue : le langage de programmation. Quel est le point commun entre la plupart des langages de programmation ? 

  • Syntaxe et règles à suivre lors de l’écriture du code.
  • Un compilateur – qui convertit le code en code machine pour que l’ordinateur comprenne
  • L’ordinateur exécute le code et renvoie les résultats

Il existe de nombreux langages de programmation que vous pouvez utiliser pour écrire votre code. Le codage est le processus d’utilisation d’un langage de programmation pour amener un ordinateur à se comporter comme le souhaite le développeur. Chaque ligne de code indique à l’ordinateur de faire quelque chose, et un document avec plusieurs lignes de code s’appelle un script. Les scripts ne peuvent vous donner les résultats souhaités que s’ils sont compilés puis exécutés. Vous devez transformer votre script en programme. Le processus de compilation transforme le code de votre langage de programmation en code machine, que votre ordinateur peut comprendre. Tout type d’application, de jeu ou de site Web est un programme.

En bref, le codage consiste à écrire de nombreuses lignes de code pour créer un logiciel.

Qu’est-ce que la programmation ? 

Bien que le codage soit une partie importante du cycle de vie du développement logiciel, ce n’est pas une partie essentielle. Pour créer une application, vous devez suivre plusieurs étapes nécessaires. Ils incluent la planification, la conception, les tests, le déploiement et même la maintenance. La programmation est donc une image plus large et implique non seulement le codage, mais également d’autres tâches, telles que l’analyse et la mise en œuvre d’algorithmes, la compréhension des structures de données et la résolution de problèmes. 

La programmation est essentielle puisque pour écrire du code ; vous devez être transparent avec le contour ou la structure du programme. Par exemple, vous pouvez écrire un pseudocode de votre logique de codage, et le pseudocode est une méthode efficace pour expliquer l’algorithme à un codeur.

Fonctionnalités : Codage vs programmation

Voyons donc les fonctionnalités de codage et de programmation :

1. Portée

Le codage est un sous-ensemble de la programmation. Dans le codage, vous transformez un ensemble d’instructions en un langage que l’ordinateur peut comprendre. Le codage peut être fait en plusieurs parties. Avant de coder, vous devez avoir un aperçu du programme quant à ce que vous allez coder. Le pseudocode est souvent utilisé par les codeurs qui les aident avec la logique. C’est une manière informelle de décrire votre programme et ne suit aucune syntaxe de langage de programmation.

Alors que la programmation a une portée plus large où vous définissez les exigences, écrivez votre logique, codez,  testez et créez un programme exécutable à partir de vos codes nécessaires.

2. Compétences

Les codeurs suivent généralement les instructions et les exigences données pour écrire du code. En tant que codeur, vous devez connaître la syntaxe d’un langage de programmation.

Un programmeur a besoin d’un diplôme spécialisé et d’années d’expérience pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour écrire de la logique, analyser, concevoir et écrire des programmes complexes. Les programmeurs utilisent souvent leur imagination et leurs compétences analytiques pour résoudre des problèmes spécifiques. Un programmeur doit être capable de comprendre et de créer des structures de données et des algorithmes complexes. 

Les programmeurs écrivent ou demandent souvent aux rédacteurs techniques de fournir des spécifications techniques contenant les exigences auxquelles le produit final doit répondre et les problèmes qu’il doit résoudre. Les codeurs suivent ensuite ces spécifications pour écrire du code mais ne travaillent pas sur les spécifications elles-mêmes. Les programmeurs sont également impliqués dans la compilation, le débogage, les tests et l’implémentation du code.

3. Outils

Si vous maîtrisez bien le langage de programmation, alors pour le codage, un simple éditeur de texte tel que Sublime Text ferait l’affaire. Les outils de développement peuvent appartenir à de nombreuses catégories, telles que les éditeurs de liens, les compilateurs, les éditeurs de code, les concepteurs d’interface graphique, les assembleurs, les débogueurs, les outils d’analyse des performances, etc. 

Certains des outils de développement populaires qui aident les codeurs sont Eclipse, Bootstrap, Delphi, ATOM et bien d’autres.

Étant donné que la programmation a une portée plus large, les concepts avancés doivent être connus d’un programmeur tels que Git et Github, les outils de base de données, les outils analytiques, les outils de présentation, les outils cloud, et bien d’autres. 

4. Résultat

Dans le cas du codage, le résultat d’un morceau de code n’est que le résultat souhaité pour un ensemble d’instructions données à un ordinateur. Le résultat de la programmation peut être une application entière, un produit logiciel ou un site Web. 

Si la programmation est un livre, alors le codage peut être comparé à un chapitre du livre.

5. Assistance

Le codage et la programmation bénéficient d’un large soutien communautaire pour une amélioration continue. Stackoverflow.com, Github, Toptal, SAP Community Network et bien d’autres sont des sites Web utiles à la fois pour les codeurs et les programmeurs.

Codage vs programmation : comparaison tête à tête

Pour résumer, le tableau qui vous donnerait un aperçu rapide du codage et de la programmation. 

Points clés Codage Programmation
Portée C’est un processus pour convertir un ensemble d’instructions dans un langage que l’ordinateur peut comprendre. A une portée plus large, donc en dehors du codage, cela implique également de définir les exigences, d’écrire du pseudo-code, de tester et de créer des exécutables
Compétences En tant que codeur, vous devez connaître la syntaxe du langage de programmation En tant que programmeur, vous avez besoin de compétences de réflexion et d’analyse de haut niveau en plus des compétences de codage. 
Outils Eclipse, Bootstrap, Delphi, ATOM et bien d’autres Pour ajouter aux outils de codage d’autres outils tels que Git et Github, des outils de base de données, des outils analytiques tels qu’Apache Spark, des outils de présentation, des outils cloud sont également essentiels
Résultat Un morceau de code fonctionnel. L’ensemble de l’application, un produit logiciel ou un site Web.
Soutien Une assistance étendue de la communauté des développeurs est disponible Un support communautaire étendu est disponible 

Laissez un commentaire

1 + 14 =